Commentaire
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Ce livre n'est, en aucun cas, une publication qui vient s'ajouter
à l'immense bibliographie suscitée par la vie et l'œuvre de Gibran
: il se veut une nouvelle démarche, une approche neuve dans les
études sur Gibran.
Poète ouvert aux questions d'esthétique et aux problèmes de la création
poétique, ayant vécu en Orient et en Occident, Sobhi Habchi, en
critique et comparatiste objectif, a souhaité dresser un état des
lieux des études consacrées à l'auteur du Prophète depuis 1931 jusqu'à
2020. Dans un esprit humaniste, il apporte enfin un éclairage nouveau
sur Gibran en tant que poète et peintre, mais aussi comme prophète,
au sens poétique et visionnaire du mot. .
Dans l'ensemble des six chapitres comme dans la préface et les conclusions,
Sobhi Habchi montre comment l'acte poétique chez Gibran est indissociable
de l'acte artistique - la peinture en l'occurrence - et comment
l'engagement libre fait de cette somme poétique et picturale une
œuvre fondatrice en arabe comme en anglais. En arabe d'abord, pour
éveiller la conscience de l'homme à sa perfection dans un Orient
absent ou sombrant dans la mort spirituelle. En anglais ensuite,
pour devenir avec son chef-d'œuvre Le Prophète, traduit en 115 langues
différentes, l'auteur du deuxième bestseller après la Bible et l'œuvre
la plus vendue dans le monde avec celles de Lao Tseu et de Shakespeare.
.
Le fond du travail que présente ici Sobhi Habchi se concentre sur
les sources inspiratrices de Gibran à la fois en poésie et en peinture.
D'où les comparaisons et les parallélismes entre Gibran et Blake,
Gibran et Eugène Carrière, Gibran et Rodin, mais aussi entre Gibran
et la figure prophétique du Christ et la voix révoltée de Nietzsche
sans oublier Victor Hugo ; ou encore entre le lyrisme romantique
porteur de tous les symboles créateurs et les dangers de tout obscurantisme
religieux. De là, dans un livre riche aussi par sa documentation
et ses illustrations, Sobhi Habchi invite les lecteurs de l'Orient
et de l'Occident à une nouvelle découverte de Gibran, esprit visionnaire
libano-arnéricain qui, par une œuvre multiple a enrichi, au nom
de la dignité de l'homme, la civilisation poétique et artistique
de notre culture universelle.
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Ancien chercheur au CNRS (CRAL), ancien chargé de cours à la Sorbonne,
et ancien membre de la Société Asiatique de Paris et de la Société
Française de littérature comparée, Sobhi
HABCHI a publié plusieurs recueils
poétiques, de nombreuses études et essais critiques dont Les
Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique
de la poésie entre Orient et Occident (2011),
Des lyres et des voix (2013), Les
Souffles de l'aurore de Sanchuniathon de Béryte à Gibran
(2017).II a publié aussi plusieurs recueils de poésies: âge
de guerre et autres thrènes (1997), Cantiques
inespérés (2011), Soif au pays
des sources (2011), Aigle d'éternité
(2012), Les saisons de la grâce
(20/2), Les Annales de l'âme et du
corps (2013), Entre la nuit
et la source (2013), Sur le
chemin de haute solitude (2014), Cavalier
de l'aurore au pays de la nuit et l'absolu habite sa nostalgie
(2016). Et en 2018 trois recueils: Pour
moins mourir, Mourir à la place
de Dieu, ainsi qu'une nouvelle édition de sa Cantate
pour la paix en Europe.
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