Commentaire
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Dans ce nouveau recueil, Sobhi
Habchi révèle, en une suite de chants et d'hymnes,
quelques métamorphoses du « moi » et
du « je » avant qu'elles soient les échos
d'un toi ou d'autres. C'est la poésie qui
fonde le mythe du moi et du soi jouant parfois, avec virtuosité,
sur les paradoxes et les correspondances qui composent le fond même
de l'homme intégral, au sens poétique et philosophique.
Dans Cavalier de l'aurore,
le poète clame une authenticité d'être
qui exige la vraie conduite de vie, au sens ascétique et
mystique, mais aussi existentiel. De là tout ce qui paraît
paradoxe n'est que l'envers d'une évidence
souvent oubliée. Evidence qui doit rester la source même
de tout chant et de toute poésie digne de l'homme dans
son Animalité comme dans sa Divinité.
C'est pourquoi ce qui semble être répétitions
n'est en fait que variations. D'où la concentration
et la concision qui font l'essence de la vision poétique,
condensée ici en dénonciations et en cris ainsi qu'en
rêves et projets d'exister autrement sur une terre qui
ne cesse de rétrécir devant l'homme et face à
ses peurs : peur d'être victime ici-bas, peur aussi
d'un au-delà où il devra payer ses lâchetés
et ses effacements, au long d'une existence terrestre.
La poésie, dans Cavalier de
l'aurore, n'est pas un exercice linguistique mais
l'expression d'une nécessité dans laquelle
le poète continue à dénoncer toute déliquescence
matérielle ou morale. Alors le poème devient une sorte
de halte qui pousse à sentir et à réfléchir,
en flashs et coups de lumière, sur la complexité de
la condition humaine qui perd chaque jour une part de son élan
vital et spirituel.
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Sobhi HABCHI est né au
Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek.
Poète bilingue et comparatiste, Docteur d'État de la Sorbonne
Nouvelle, Sobhi Habchi a assuré, durant plus de dix ans en
Sorbonne, un séminaire de poétiques comparées.
Chercheur au CNRS, Sobhi Habchi a publié de nombreuses études
dont Les Fils d'Orphée,
du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique
de la poésie entre Orient et Occident (2011), Des
lyres et des voix (2013), Les
souffles de l'aurore (2015) et plusieurs recueils
de poésies : Mourir à
la place de Dieu (1997), Cantiques
inespérés (2011), Soif
au pays des sources (2011), Cantate
pour la paix en Europe (2012), Les
saisons de la grâce (2012), Devant
les portes des mots (2013), Les
Annales de l'âme et du corps (2013), Entre
la nuit et la source (2013), Sur
le chemin de haute solitude (2014), La
mort doit attendre (2015), et L'Absolu
habite sa nostalgie (2016).
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