cliquer sur l'image
Auteur(s)
Thierry ZARCONE, Alexandre PAPAS, Ekrem ISIN
Titre
JOURNAL D'HISTOIRE DU SOUFISME Volume 7, 2018. Politique et confréries au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.
Sous la direction de Odile MOREAU et Pierre VERMEREN.

Description

 
ISBN : 978-2-7200-1221-1
Dim : 17 x 24 x 1,30 cm
Poids : 407 g
Prix : 46 euros

Collection
Journal d'histoire du soufisme vol. 7
Collection dirigée par Th. Zarcone, A. Papas et E. Isin

Commentaire

Le volume 7(2018) du Journal d'Histoire du Soufisme sera consacré à l'ordre ...

The volume 7(2018) of the Journal of the History of Sufism will bededicated to the .... Sufi Order.


Sommaire

~ Introduction par Odile MOREAU et Pierre VERMEREN

~ Part. I. Aux sources des usages politiques des confréries dans la longue durée : Rémi DEWIÈRE, La légitimité du sultan face à l'essor de l'islam confrérique au Sahel central (XVIe-XIXe siècles). — Mohammed OUCHTAINE, Confrérisme et engagements politiques : Lhaj Lhusayn al-Ifrânî (1832-1909) et la Tijâniyya dans l'Anti-Atlas. — Rachid AGROUR, Usage d'une langue berbère dans l'expansion de la Darqâwiyya au Maroc (de la fin du XIXe au début du XXe siècle). — Jillali EL ADNANI, La confrérie Tijâniyya entre instrumentalisations et usages politiques. — Constant HAMES, La Tijâniyya "onze grains" de Shaykh Hamâllâh : les acteurs et les enjeux d'un conflit d'époque coloniale.

~ Part. II. Retour et renouveau confrériques au XXe siècle : Thierry ZARCONE, Au sujet d'une iconographie d'Ahmad al-Tijânî : image de dévotion et hagiographie visuelle. — Rachida CHIH, Qu'est-ce qu'un renouveau confrérique ? Aux origines de la Qâdiriyya Bûdshîshiya dans le Maroc contemporain. — Jean-Louis TRIAUD, Libye. A la recherche de la confrérie perdue… Le retour de la mémoire sanûsî. — Lamine ISSAD, La confrérie Rahmâniyya en Petite-Kabylie : de "surveiller et punir" à surveiller et collaborer (1871-1962). — Ariel PLANEIX, Le confrérisme contre l'Etat : histoire politique de la Yûsufiyya. — Mohamad Habib SAMRAKANDI, La Tijâniyya entre Sénégal et France. La figure de Cheikh Mansûr Barro.

~ Part. III. Miscellanea : Mehran AFSHARI, Soufis, héros et métiers en Iran : la guilde des généreux et bons bouchers. — Alexandre PAPAS, Muhammad TOUSEEF, L'histoire du soufisme à Multan (Pakistan) : nouvelles données.

~ Abstracts - Résumés.

Du même auteur
ZARCONE (Th.) Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie
Collection dirigée par Th. Zarcone :
Monde caucasien et tatar, Asie centrale et Haute Asie

Autres ouvrages sur le Soufisme

ANATOLIA MODERNA Yeni Anadolu II, Derviches et cimetières ottomans, Travaux et recherches de l'I.F.E.A. du groupe de recherche 736 du CNRS et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J.-L. Bacqué-Grammont par Th. Zarcone, E. Eldem, F. Hitzel et M. Tuchscherer.
ANATOLIA MODERNA Yeni Anadolu IV, Derviches des Balkans, disparitions et renaissances, Travaux et recherches de l'I.F.E.A. et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J. Thobie avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont par F. Bilici, N. Clayer, E. Eldem, F. Hitzel, A. Tibet, M. Tuchscherer et Th. Zarcone.

J.H.S. 3, Saints and Heroes on the silk road - Saints et héros sur la route de la soie. Publication dirigée par Th. Zarcone.
J.H.S. 4, Sufi Dance - La Danse soufie. Publication dirigée par Th. Zarcone. Dedicated to Tahsin YAZICI (1922-2002).
J.H.S. 5, The Naqshbandiyya-Khâlidiyya Sufi Order - L'Ordre soufi Naqshbandiyya-Khâlidiyya. Guest Editor : Butrus ABU-MANNEH (University of Haïfa).
J.H.S. 6, Sufism and symbols - Soufisme et symboles. Publication dirigée par Th. Zarcone.
J.H.S. 7, Politique et confréries au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Guest editors : Odile MOREAU et Pierre VERMEREN.
J.H.S. 8, The Khalwatiyya Soufi Order - L'Ordre soufi Khalwatiyya. Publication dirigée par Th. Zarcone.

BEL (A.) L'Islam mystique, suivi de ES-SOYOUTI, Les dires du Prophète.
DEPONT (O.) et COPPOLANI (X.) Les confréries religieuses musulmanes
GARRONE (P). Chamanisme et Islam en Asie Centrale, La Baksylyk hier et aujourd'hui
PAPAS (A.). Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan. Etude sur les Khwajas Naqshbandis du Turkestan Oriental
GEOFFROY (E.). Le soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers mamelouks et les premiers Ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
SCHAYA (Léo). La doctrine soufique de l'Unité
ZARCONE (Th.) Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~