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cliquer sur l'image | Auteur(s) |
Thierry ZARCONE, Arthur BUEHLER, Ekrem
ISIN,
KOÇ (Mustafa), YAZICI (Tahsin), BEAURECUEIL (Serge de), HONERKAMP
(Kenneth), LORY (Pierre), GÜRER (Dilaver), KILIÇ (Mahmud
E.), DUYGULU (Melih), AMBROSIO (Alberto Fabio), ZEKRI (Mostafa),
PENRAD (Jean-Claude), VUILLEMENOT (Anne-Marie), ARNAUD-DÉMIR
(Françoise, BOIVIN (Michel), PAPAS (Alexandre), WEISMANN
(Itzchak), VAN DEN BOS (Matthijs), FREMBGEN (Jürgen W.), A.
Namli, ERKINOV (Atfandil)
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Titre | JOURNAL
D’HISTOIRE DU SOUFISME Volume 4, 2005. Sufi Dance - La Danse soufie. Publication
dirigée par Th. Zarcone. Dedicated to Tahsin YAZICI (1922-2002). |
Description
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Paris,
2005, in-8° br., 6-II-312 pages, couverture couleur,
28 photos et 4 dessins in-texte.
ISBN : 2-7200-1148-7 |
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Dim : 24 x 17 cm
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Poids : 536
g
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Prix : 49
euros
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| Collection | Journal
d'histoire du soufisme vol. 4
Collection dirigée par Th. Zarcone, A. Buehler et E. Isin |
Commentaire
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Cet ouvrage propose un vaste panorama de la "danse soufie", telle
qu'elle a été pratiquée et est encore pratiquée de nos jours, par
les confréries mystiques musulmanes (tarîqa, turuq) dans une aire
qui s'étend du Maroc à l'Asie centrale chinoise et au sous-continent
indien (avec une partie de l'Afrique, les Balkans, la Turquie et
l'Iran). L'approche des articles du volume est variée, historique
pour la plupart, mais également ethnologique et anthropologique.
Les auteurs ont mis en valeur les différents aspects de la "danse"
soufie, à partir d'une étude de textes arabe, persan et ottoman,
mais aussi à la suite d'enquêtes de terrain (au Maroc, en Turquie,
en Asie centrale et en Inde). Plusieurs études analysent les disputes
vives et passionnées qui ont divisé et qui divisent encore les docteurs
de l'islam autour de cet exercice dénoncé comme hérétique par des
théologiens. Le cas des célèbres derviches tourneurs de Turquie
et de leur tournoiement extatique est présenté avec une analyse
précise de leurs chorégraphies et du sens donné à l'exercice. Une
place est réservé également à la danse collective en couples, rare
en islam, de l'ordre bektachi et des alévis de Turquie, et aux influences
chamaniques sur quelques danses soufies animalières (danse de la
grue).
Une section libre, dans ce volume, regroupe des articles qui abordent
les aspects doctrinaux et politiques du soufisme d'obédience naqshbandî
: les relations ambiguës entre la franc-maçonnerie et le soufisme
en Iran, la dévotion soufie dans un sanctuaire indien et un texte
inédit d'invocation mystique d'origine ouzbek, présenté et traduit
par l'auteur.
Résumés
des articles (document
pdf, 155 Kb)
This book proposes a vast panorama
of the "Sufi dance", such as it was practised and is still practised
nowadays, by the Moslem mystical brotherhoods (tarîqa, turuq) in
a surface which extends from Morocco to the Chinese Central Asia
and in the Indian sub-continent (with a part of Africa, Balkans,
Turkey and Iran). The approach of the articles of this book is varied,
historic for the majority, but also ethnological and anthropological.
The authors emphasized the various aspects of the Sufi "dance",
starting from an Arab study of texts, Persan and Othoman, but also
following investigations of ground (in Morocco, in Turkey, in Central
Asia and India). Several studies analyze the arguments sharp and
impassioned which divided and which still divide the doctors of
Islam around this exercise denounced like heretic by theologists.
The case of the famous dancing dervishes of Turkey and their whirling
extatic is presented with a precise analysis their choreographies
and direction given to the exercise. A place is also reserved for
the collective dance in pair, rare in Islam, order bektachi and
alévis of Turkey, and with the chamanic influences on some animalist
Sufi dances (dance of the crane).
A free section, in this volume, gather articles which approach the
doctrinal and political aspects of Sufism of obedience naqshbandî
: ambiguous relations between the freemasonry and the Sufism in
Iran, the Sufi devotion in an Indian sanctuary and a new text of
mystical invocation of Uzbek origin, presented and translated by
the author.
See
the abstracts of the articles (pdf,
155 Kb)
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Sommaire
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~ In Honor
of Tahsin Yazici (1922-2002). ~ Part.
I : Sufi dance. La danse soufie : M. Koç,
Tahsin Yazici (1922-2002). — T. Yazici,
La Danse soufie (samâ') à l'époque de Mawlânâ. — S.
de Beaurecueil, Lendemains d'une expérience malheureuse : le samâ' chez
'Abdullâh Ansârî — K. Honerkamp, Abû
'Abd al-Rahmân al-Sulamî (d. 412/1021) : on samâ', Ectasy and Dance — P.
Lory, La Danse dans l'onirocritique — D.
Gürer, Deux traités par des seyhulislams ottomans sur la danse. — M.
E. Kiliç, Yasar Baba, maître de zikr dans le soufisme turc. — M.
Duygulu, Poésie et Danse chez les Bektachis des Balkans. — A.
F. Ambrosio, La danse des "derviches tourneurs" et la création d'un espace
sacré — M. Zekri, La 'imâra des darqâwa
du Maroc : une danse ritualisée. — J.-C. Penrad,
Chorégraphie mystiques. Vidéographie et relation de rituels : Zanzibar, Comores,
Syrie — A. M. Vuillemenot, Quand un Bakhsi
Kazakh évoque Allah — F. Arnaud-Demir,
Entre chamanisme et soufisme : le semâ' des Alévi-Bektachis — M.
Boivin, Note sur la danse dans les cultes musulmans du domaine sindhî —
A. Papas, 'Dansez et Chantez' : le droit
au samâ' selon Âfâq Khwâja, maître naqshbandî du Turkestan (XVIIe siècle) — Th.
Zarcone, Les danses naqshbandîs en Asie centrale et au Xinjiang : histoire
et actualité. — A. F. Ambrosio, Th. Zarcone,
Samâ' and Sufi Dance : a Selected Bibliography. ~
Part. II : Miscellanea : A. Buehler,
Sirhindi 's Indian Mujaddidi Sufism : Selections from the Mabda ' wa-ma 'âd —
I. Weismann, The Naqshbandiyya-Khâlidiyya
and the Salafî Challenge in Iraq — M. van Den
Bos, Notes on Freemasonry and Sufism in Iran, 1900-1997. — J.
W. Frembgen, Devotional Service at Sufi Shrines : A Punjabi Charagwala
and his Votive Offering of Light — D. Gürer,
A. Namli, Masters and Dissertations on Tasavvuf in Egypt and Saudi Arabia
up to 1997. — A. Erkinov, Une Prière
(munâjât) attribuée à Ahmad Yasawî. Abstracts / Résumés — Book reviews
/ Comptes-rendus. |
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