Quelques aspects de la philosophie védântique.
Causeries faites à l'Université de Toulouse par le Swâmi Siddhéswarânanda
de l'Ordre de Râmakrisna. 4e
série — Février-Juin 1942.
Introduction de P. Dottin, Doyen de la Faculté des Lettres.
Vandé
Mâtaramvol. II
Collection publiée sous
la haute direction de Swâmi Siddhéswarânanda, de l’ordre de Râmakrishna avec la
collaboration de M. Sauton et de M. J. Du Plessis de Grenédan.
Commentaire
Swâmi Siddhéswarânanda
(1897-1957) était un moine respecté de la Mission Ramakrishna.
De son nom d'origine Gopal Marar de
Kottilil ou Tharavaad de Thrissur,
il fut un prince de la Maison de Cochin, Kerala, avant de devenir
moine. Il fit des études d'histoire à l'université de Madras. Initié
par Swami Brahmananda, il fut ordonné
moine en 1925. On l'appelait communément Gopal Maharaj.
Il fut président de la Ramakrishna Math. Il avait une grande admiration
pour Sri Ramana
Maharshi.
Désigné par la Mission Râmakrishna pour représenter la spiritualité
indienne en France, il arriva en France en 1937, et fonda l'ashram
Râmakrishna à Gretz (Centre Védantique Ramakrishna), en 1948. Il
répand le message du Vedanta en langue française et devient connu
en France par ses conférences et ses écrits.
"Dans une modeste salle de la Faculté
des Lettres de Toulouse, un moine de l'Ordre de Râmakrichna,
le Svâmi Siddheswârananda, a réuni des étudiants;
d'autres personnes de la villes sont venues se joindre à
eux. [...] A sa parole, les esprits s'ouvraient, et l'Orient rencontrait
l'Occident, et l'Occident accueillait l'Orient dans un large désir
de compréhension et de fraternité [...]. Les pages
que l'on va lire reproduisent les conférences prononcées
à Toulouse. Puissent-elles être lues comme elles ont
été dites, avec le désir de comprendre et d'unir.
Leur auteur n'a certes pas d'autre dessein." Paul
Dottin.
Sommaire
Avant-propos par le Swâmi
Siddheswarânanda — Introduction
de Mr Paul Dottin.
Causerie n° 90. La civilisation
indo-aryenne à travers l'histoire — Causerie
n° 91. L'écriture sainte des Indo-Aryens :
les vedas et les upanisads
— Causerie n° 92. Les upanisads
(suite) — Causerie n° 93. La
place de la bhagavad-gitâ
dans la pensée hindoue — Causerie
n° 94. La perception selon le sâmkhya
— Causerie n° 95. L'ontologie
du vedânta : la notion
d'Être pur (sat) d'après
Camkara — Causerie
n° 96. L'ontologie du vedânta
(suite) : La Réalité en tant que "sat"
— Causerie n° 97. La notion
de yajna dans la vie religieuse
hindoue — Causerie n° 98. Le
mysticisme hindou — Causerie n° 99.
L'ontologie du vedânta
(fin) : Le concept de "cit"
— Causerie n° 100. L'ontologie
du vedânta (suite) :
l'Être en tant qu'Intelligence pure (cit)
— Causerie n° 101. L'ontologie
du vedânta (fin) :
Le concept d'ânanda —
Causerie n° 102. Quelles conséquences
philosophiques peut-on tirer de l'étude des rêves?
Appendice à la causerie
96; traduction intégrale du commentaire consacré
par Camkara au 7e verset de
la brhad up., IV/3. Glossaire des mots sanskrits.