Commentaire
|
Miscellanées
Ce mot ancien qui renvoie à la
variété présidait aux études et aux
réflexions qu'a illustrées jadis un certain humanisme
européen. Il est repris ici en sous-titre, dans un contexte
plus large et plus moderne, pour regrouper une douzaine d'essais
qui abordent des thèmes d'études chers au comparatisme
littéraire : "mythes et images", "littérature
et peinture en dialogue", "roman et romanesque".
L'éventail des uvres étudiées va du XVIIème
siècle, avec le petit opéra de Marc-Antoine Charpentier
consacré à Orphée; aux romans d'Ernesto Sabato,
d'Alejo Carpentier, de Carlos Fuentes, en passant par Prosper Mérimée,
le Suisse Charles-Ferdinand Ramuz et la romancière portugaise
Agustina Bessa-Luis.
En ouverture, trois essais sont dédiés, en hommage,
à des universitaires dont les recherches peuvent à
bon droit se réclamer de l'esprit de la littérature
générale et comparée, discipline qui a fait
des rencontres, des échanges et des dialogues entre littératures
et cultures son champ privilégié d'étude et
de réflexion.
|
Daniel-Henri Pageaux,
Professeur émérite de Littérature générale
et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il
y a occupé une chaire de littérature comparée
consacrée aux littératures ibériques de 1975
à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des
sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue
de Littérature comparée. Hispaniste de formation,
il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines
puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.
|
Sommaire
|
~ Avant-propos.
~ HOMMAGES :
"Habiter poétiquement cette terre" Pour une lecture
croisée de la pensée critique et de la poésie
de Carpanin Marimoutou. — Francisco Lafarga ou la traduction comme
dialogue des cultures. — Alvaro Manuel Machado ou l'intime rigueur.
~ MYTHES & IMAGES :
Quand Marc-Antoine Charpentier fait descendre Orphée aux
enfers. — Femmes blanches et Hommes noirs dans l'uvre d'Alejo
Carpentier — Sur quelques images espagnoles de Naples (XXe et XXIe
siècles).
~ DIALOGUE, LITTERATURE
et PEINTURE : "Moi je peins dans mon village"
Une lecture d'Aimé Pache peintre
vaudois de Charles-Ferdinand Ramuz. — El
Túnel d'Ernesto Sábato : le crime du peintre
Juan Pablo Castel. — Carlos Fuentes et Zurbarán : variations
virginales dans Gente de Razón.
~ ROMAN ET ROMANESQUE :
Entre cape et épée : éléments de
lecture de la Chronique du règne
de Charles IX de Mérimée. — Agustina Bessa-Luis
et l'incertitude romanesque. — Quand le roman reprend et complique
le "Il était une fois" du conte. Eléments
d'une poétique romanesque.
|