cliquer sur l'image
Auteur(s)
Jean-Pierre HADDAD
Titre
Charbel, Un saint du Liban

Description

Paris, 1978, petit in-8°, 224 pages, 8 planches.
ISBN : 978-2-7200-0439-1
Dim : 19 x 13,80 cm
Poids : 220 g
Prix : 21 euros

Collection
 —

Commentaire

A l'occasion d'un pèlerinage dans le petit village d'Anaya, I'auteur nous fait découvrir la personnalité du premier saint libanais canonisé à Rome.
Ce personnage d'exception, né à Békaa Kafra en 1828, époque à laquelle la domination ottomane et les persécutions se faisaient particulièrement sentir dans ce pays, a profondément marqué le Liban. Charbel devint un modèle de courage et d'abnégation pour ses pairs. Aujourd'hui son rayonnement en fait un des flambeaux du Liban moderne et il en symbolise le courage et l'unité. Vénéré par tous, attirés par ses miracles, musulmans et catholiques affluent à son ermitage.

J.-P. Haddad est Libanais. Chrétien convaincu et pratiquant, il n'a aucun préjugé défavorable à l'égard de la portion musulmane de sa patrie. Pour illustrer sa pensée de tolérance il a décidé d'écrire la vie du saint moine Charbel, personnage représentatif de la compréhension entre les confessions.
Son ouvrage a reçu le Prix France-Méditerranée 1978.


Sommaire


Préface — Avant-propos

Début d'une conversion — Anaya, village miraculeux — L'enfance de Charbel — Le monastère d'Anaya — L'hospitalité libanaise au secours des pèlerins — Le noviciat de Charbel — Charbel devient moine — Retour au couvent d'Anaya — L'ermitage — Premier glissement vers l'immortalité — Les derniers jours — l'exhumation — Rapports médicaux de guérisons miraculeuses après l'exhumation — le besoin de se retremper dans l'atmosphère miraculeuse — Conclusion sur une conversion inattendue

Du même auteur
HADDAD (J.P.) Liban, le courage d'exister Ce travail, précédé d'un aperçu historique sur le peuplement chrétien de cette région, nous plonge dans le drame de la guerre libanaise.

Autres ouvrages sur le Liban

GERMANOS GHAZALY (L.) Le paysan, la terre et la femme Organisation sociale d'un village du Mont-Liban. Ce témoignage vivant, contemporain, d'une ethnologue libanaise peignant sa propre ethnie, analysant sa propre culture, a valeur historique. La finesse de la recherche d'une observatrice avertie font de ce livre l'une des meilleures études ethnologiques consacrées au Liban...
HADDAD (J.P.) Liban, le courage d'exister Ce travail, précédé d'un aperçu historique sur le peuplement chrétien de cette région, nous plonge dans le drame de la guerre libanaise.
TUENI (G.) Laissez Vivre Mon Peuple! Le Liban à L'O.N.U. Ce livre est un instrument de travail unique, non seulement parce qu'il retrace la démarche et les vicissitudes de la Question Libanaise dans son contexte de devenir arabe, mais aussi parce qu'il présente, groupées en annexes, toutes les résolutions du Conseil de Sécurité relatives à la question

 
~~