Description
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Paris, 1978,
in-8° br., 200 pages, 1 carte en frontispice, 24 planches hors-texte
dont 6 fac-similés (actes notariés), 3 plans et 1 carte.
Nombreux tableaux et 1 graphique in-texte.
ISBN : 978-2-7200-0437-7 |
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Dim : 24 x 16 cm
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Poids : 390
g
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Prix : 29
euros
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Commentaire
| Mme
Ghazaly est originaire de Aaqoura,
village maronite. Elle nous convie à l'étude de ce village singulier et exemplaire
accroché à ses montagnes, à 70 km au nord-est de Beyrouth. Aaqoura
a connu l'histoire tourmentée d'un bourg affronté depuis toujours à un monde hostile:
séismes fréquents, conflits constants de souverainetés, de cultures, de religions,
de politiques. Dans les périodes de paix toujours précaire, Aaqoura rebelle à
toute administration étatique se divisa en multiples querelles intestines, reflets
des vicissitudes de son peuplement. En effet, terre d'asile au coeur de montagnes
farouches, ce village accueillit au cours des siècles, les familles d'origines
diverses fuyant l'hégémonie de l'Islam. L'insécurité est le signe déterminant
de son histoire et de son caractère. Aussi, une méfiance permanente oppose-t-elle
les villageois au monde extérieur et les contraint-elle à rechercher une constante
fusion endogamique qui, seule, leur donne le sentiment d'exister en leur conférant
une identité certaine. En ce besoin d'être reconnus, de s'affirmer, réside l'explication
de leur comportement belliqueux, de leur susceptibilité. Ces querelles d'hier
sont des querelles de famille. Elles s'éternisent, mais possèdent en elles-mêmes
leurs propres limites qui sont les impératifs de la vie en commun et de l'harmonie
sous-jacente des forces et des pulsions composantes... Par sa bigarrure ethnique,
parentale, source de conflits, d'amour, de rejet et d'intégration, Aaqoura est
à l'image de la société libanaise tout entière, toujours à la limite du déchirement
et puisant pourtant dans sa longue cohabitation les ressources vitales nécessaires
au maintien d'un équilibre, fragile mais séculaire. C'est parce que Aaqoura est
un modèle réduit de la société libanaise que l'ouvrage de Mme Ghazaly nous permet
- à partir du terroir - de comprendre le monde clos libanais d'hier en l'opposant
à celui d'aujourd'hui. De nouveau à cause de la guerre, la population d'Aaqoura
se terre dans ses repaires montagnards ou connaît les aléas de la diaspora. Mme
Ghazaly présente la société libanaise de 1974 alors que s'achève l'année 1978.
Ce témoignage vivant, contemporain, d'une ethnologue libanaise peignant sa propre
ethnie, analysant sa propre culture, faisant découvrir son propre village est
déjà un document du passé : il a valeur historique. Le style agréable, la finesse
de la recherche d'une observatrice avertie font de ce livre l'une des meilleures
études ethnologiques consacrées au Liban... |
Sommaire
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Introduction
: I'Objet de l'étude et problématique — Méthodologie et problèmes pratiques
— Plan de l'étude Partie I. Présentation du milieu
d'étude : Cadre des échanges :
Cadre géographique : Situation géologique et hydrographique
- Micro-cIimat et température - Site, forme et dispersion du village - Toponymie
et étude morphologique des quartiers — Histoire locale : Lutte
contre la nature - Luttes extérieures - Luttes intestines — Conclusion
— Milieu démographique et social : Analyse
comparative des factions — Facteurs de mutation et mobilité sociale — Dualisme
: Dualisme Machayekh-Ahali - Dualisme politique -
Dualisme autochtones-étrangers - Aspects positifs du dualisme — Conclusion Partie
II. Le paysan et la terre : Présentation
des échanges économiques : Approche globale des échanges : Types
de propriété - Analyse des textes — Présentation générale des actes d'échange
— Modes d'échanges : Relations autochtones-étrangers
- Echanges interfactionnels (Présentation des échanges - Analyse psycho-sociologique)
- Conclusion — Echanges
intrafactionnels : (Echanges intrafactionnels des Machayekh - Echanges
Intra-Ahali) — Echanges Mixtes — Conclusion Partie
III. Le paysan et la femme : Echanges
matrimoniaux : Climat psychologique des échanges matrimoniaux — Analyse
des relations matrimoniales : Exogamie et endogamie
de village - Exogamie et endogamie de faction - Exogamie et endogamie de lignages
et de lignées - Conclusion — Relations matrimoniales et facteurs de mutation
: Age des conjoints - Mobilité résidentielle de l'époux
- Profession de l'époux - Données économiques et mutation - Conclusion Conclusion
— Annexe : Traduction d'un testament
— Bibliographie |
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