Les
fleurs de rhétorique dans l'Inde. Etude sur l'évolution des "Alankara"
ou Ornements stylistiques dans la littérature sanskrite.
Description
Paris, 1930,
in-8° br., IV-133 pages. Particularité :
livre non coupé (info sur
la page "fabrication/making").
ISBN : 2-7200-0232-1
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Dim : 24,50 x 16 cm
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Poids : 295
g
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Prix : 18
euros
Collection
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Commentaire
Parmi
tous les sujets d'études sanskrites, le Kavyalankara
ou la science des ornements poétiques, est celui qui a le moins attiré les savants
européens... peu ont étudié les grands poèmes sanskrits connus sous le nom de
kavya. Le style de ces poèmes, condensé
et fleuri à la fois, grâce à une langue particulièrement riche en assonances d'une
part, en procédés de composition, de dérivation et de formation, d'autre part,
offre d'innombrables difficultés à quiconque veut étudier de près ces oeuvres
littéraires, en saisir et en interpréter toutes les nuances. Les kavya
et les alankara reposent les uns sur
les autres. Les poètes composent des poèmes ; les rhétoriciens les examinent et
en relèvent les qualités, les défauts et les figures stylistiques ; les poètes
ultérieurs les étudient et s'en servent à leur tour. Ainsi la poésie et la rhétorique
s'influencent réciproquement.
Sommaire
Avant-propos
La
notion d'alankara dans le Rgveda
— Les alankara dans le Rigveda
— Le commencement de la théorie des alankara — Valmiki,
le premier poète classique — Asvaghosa, poète bouddhiste — Les inscriptions —
Kalidasa et Bharavi — Bhamaha et Dandin — Le déclin des alankara.