Description
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Paris, 1949, in-8° br., XXIII-184
pages.
Particularité :
livre non coupé (info sur
la page "fabrication/making").
EPUISE - OUT OF PRINT
voir dans les livres anciens
(1 exemplaire à saisir d'urgence)
ISBN : 978-2-7200-0361-5 |
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Dim : - cm
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Poids : -
g
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Prix : -
euros
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Commentaire
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Qu'est-ce que le Tarka-samgraha d'Annambhatta
? - C'est un recueil sommaire de tarkâh.- Qu'est-ce qu'un tarkâh ? - "Tarkyate,
iti tarkah" : on en discute, c'est donc un sujet de discussion, autrement dit
une notion raisonnée [...] Nous avons traduit littéralement "Le
Compendium des topiques" [...] Nous avons affaire à un exposé extrêmement
condensé des procédés et des lieux communs de la pédagogie indienne, c'est à dire
à ce qu'il y a dans une culture à la fois de plus banal et de plus nécessaire
à connaître pour qui veut la comprendre, puisque c'est là le substrat de tout
ce qui se pense ou s'écrit [...] En bon pédagogue Annambhatta s'est borné à tout
simplifier et coordonner de la façon la plus claire, opération qui a bien son
mérite et justifie son durable succès [...] Il passe donc successivement en revue
les neuf Substances, les vingt-quatre Qualités, les cinq formes de l'Activité
et les quatre autres Catégories : Généralité, Particularité, Coexistence et Inexistence.
Mais quand au cours de cette énumération il arrive à la buddhih, l'occasion lui
est bonne pour greffer sur ce topique toute une théorie de la Connaissance [...]
C'est de cette façon que, combinant en un cadre unique d'une part un ensemble
de leçons de choses et, d'autre part, un traité élémentaire de logique, le Tarka-samgraha
expose et décrit a la fois le moule traditionnel de la pensée indienne et le fond
primaire de son contenu. A qui ce petit manuel est-il destiné ? [...] La
lecture du Tarka-samgraha est une tâche tout indiquée pour les étudiants en sanskrit
de deuxième ou de troisième année. [...] Le Compendium des topiques offre la meilleure
initiation à la lecture des commentaires et sous-commentaires dont l'Inde a fait,
comme on sait, une si énorme production et consommation. |
Sommaire
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Introduction
- Note bibliographique - Upodghâtah. Prolégomènes : Mangalam : Bénédiction
- Vyâkhyâna-vidhih : Mode d'exposition - Laksana-vâdah : Théorie de la définition
- Anukramanikâ : Table des matières. ~
Chap. I. Drayyâni. Les substances : Prthivî :
la Terre — Ap : l'Eau — Tejas : Le Feu — Vâyuh : L'Air — Âkâçam : l'Ether — Kâlah
: le Temps — Dik : L'Espace — Âtman : l'Âme — Manas : Le Sens interne.
~ Chap. II. Gunâh. Les qualités : Rûpam
: la Couleur — Rasah : la Saveur — Gandhah : l'Odeur — Sparçah : le Toucher —
Samkhyâ : le Nombre : Parimânam : la Dimension — Prthaktvam : la Singularité —
Samyogah : le Contact — Vibhâgah : la Séparation — Paratvam : l'Eloignement —
Aparatvam : la Proximité — Gurutvam : la Pesanteur — Dravatvam : la Fluidité —
Snehah : la Viscosité — Çabdah : le Son — Buddhih : la Connaissance — Sukham :
le Plaisir — Duhkham : la Douleur. — Icchâ : le Désir — Dvesah : l'Aversion —
Prayatnah : la Volition — Dharmah : le Bien — Adharmah : le Mal — Samskârah :
la Reproductibilité ~
Chap. II bis. Jnâna-Vâdah. Théorie de la connaissance : Buddhih : la Connaissance
— Anubhavah : la Cognition nouvelle — Pramâ : la Vérité — Karanatvam : la Causalité
— Pratyaksam : la Perception — Anumânam : l'Inférence — Upamânam : l'Identification
— Çabdah : la Parole — Apramâ : l'Erreur — Smrtih : la Mémoire. -
~ Chap. III-VII. Les cinq dernières catégories
: Karma : l'activité — Sâmânyam : la Généralité — Viçesah : la Particularité
— Samavâyah : la Coexistence — Abdhâvah : l'Inexistence. ~
Upasamhâra : Conclusion - Index des termes |