Paul Pelliot (1878-1945), sinologue
et tibétologue, linguiste français, fut l'élève
de l'indianiste Sylvain
Lévi et du sinologue Edouard
Chavannes. Professeur au Collège de France à partir
de 1911, ses travaux des années 1920-1930 font toujours autorité.
Membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient, il effectue
plusieurs missions en Chine et en Asie centrale : la plus fameuse
est celle de 1908 durant laquelle il gagne le Turkestan où, près
de Dunhuang, il sélectionne et achète une partie des précieux
manuscrits religieux (bouddhistes) et profanes découverts dans
les grottes de Mogao : ces manuscrits étaient rédigés
en chinois, tibétain, sogdien et ouïgour. Marcelle Lalou a
catalogué la collection de vieux
manuscrits tibétains qui s'avérèrent d'une grande
importance pour l'étude de l'Asie centrale de la période
VIe au XIe siècle et la diffusion du bouddhisme vers la Chine par
la route de la soie.
Les peintures murales, également rapportées, sont conservées
au Musée national des Arts asiatiques-Guimet.
Paul Pelliot, en mourrant, a laissé une masse considérable de manuscrit
représentant le labeur de plus de quarante années. Le Musée Guimet ayant
reçu en dépôt tous ces manuscrits, ses élèves et ses amis en ayant entrepris
le dépouillement, ont jugé qu'un certain nombre de ces travaux méritaient
d'être publié : ils ont été réunis dans la collection
Oeuvres posthumes de Paul Pelliot.
Les Tomes 5, 6, 7, 9, 10, et 12 ne
sont jamais parus.
Vol. I. Toumchouq. Vol.
de Planches. EPUISE
(exemplaires disponible dans le fond ancien sur demande)
Paris, 1961, in-4°, rel., frontispice
en couleurs, 8 pages, 462 illustrations reproduites sur 154 planches héliogr.,
dont en 4 couleurs, 12 cartes, dont 2 dépliantes.
Vol. II. Toumchouq, par M. Paul-David, M. Hallade
et L. Hambis. EPUISE (exemplaires
disponible dans le fond ancien sur demande)
Paris, 1964, in-4° rel., XXXV-450
pages, 13 planches en phototypie, 538 illustrations, 2 fac-similés
du Manuscrit P. Pelliot, Table de dessins et illustrations de 20 pages.
Sommaire : Avant-propos
- Introduction - Bibliographie - Sites et monuments de la région
de Kachgar et de Toumchouq par L. Hambis : Chap. I :
Les sites de la région de Kachgar - Les monuments préislamiques
de l'oasis de Kachgar - Les monuments préislamiques des environs
de Kachgar ; Chap. II. Les établissements
de la région de Toumchouq : Les vestiges bouddhiques
du Lâl-tâgh - Les sites archéologiques de Toumchouq
- Addenda - Sculptures, peintures et
objets divers par M. Hallade : Sculptures : Généralités
- Etudes stylistiques et évolution de la scuplture ; Peintures
murales ; Objets divers - Céramiques
par M. Paul-David - Catalogue
descriptif par M. S. Gaulier et M. R. Lotiron - Notes
de Voyages par P. Pelliot - Tables
des planches - Planches.
Vol. III. " Site de Koutcha " : Douldour-Aqour
et Soubachi. Planches.
Paris, 1967, in-4° relié, frontispice,
17 pages et 4 planches en couleurs, 124 planches, XI plans, 13 dessins.
Vol. IV. Hallade (M.), Gaulier (S.), Courtois
(L.), Douldour-Aqour et Soubachi. Texte,
Asie Centrale et Haute Asie.
Paris, 1982, 448 pages, 132 planches,
3 illustrations. EPUISE
Vol. VIII. Sites divers de la région
de Koutcha et épigraphie koutchéenne par
C. Huashan, S. Gaulier, M. Maillard, G. Pinault.
Paris, 1987, in-4° br., IX-204 pages,
17 figures, 96 planches hors-texte.
Vol. XI. Grottes de Touen-Houang, Carnet de
notes de Paul Pelliot
|
|
-
|
Tome I. Inscriptions
et peintures murales, grottes 1 à 30.
Paris, 1980, in-4° br. XIII-131
p. dont 51 en fac-similé des Carnets, LXIV planches hors-texte.
Sommaire : Avant-propos
par Mme N. Vandier-Nicolas. - Note préliminaire par Mme M.
Maillard. - Texte du " Carnet Pelliot ". - Lecture des inscriptions
par M. Wang Lien-tseng. - 64 fac-similés du " Carnet Pelliot
". - 64 photos de Pelliot " in situ ".
|
|
|
-
|
Tome II. Inscriptions
et peintures murales, grottes 31 à 72.
Paris, 1983, in-4° br., XIV-78
pages, les pages 45-76 présentent des fac-similés
du " Carnet Pelliot ", planches LXV-CXXVIII hors-texte.
Sommaire : Avant-propos
par Mme N. Vandier-Nicolas. - Notes préliminaires par Mme
M. Maillard. - Texte du " Carnet Pelliot ". - Photographies Pelliot
" in situ ".
|
|
|
-
|
Tome III. Inscriptions
et peintures murales, grottes 73 à 111 a.
Paris, 1983, in-4° br., 97 pages,
les pages 51 à 97 présentent des fac-similés
du " Carnet Pelliot ", planches CXXIX à CXCII hors-texte.
Sommaire : Avant-propos
par Mme N. Vandier-Nicolas. - Notes préliminaires par Mme
M. Maillard. - Texte du " carnet Pelliot ". - Fac-similés
du " Carnet Pelliot ". - Photographies Pelliot " in situ ".
|
|
|
-
|
Tome IV.
Inscriptions et peintures murales, grottes 112 a à 120 n.
Paris, 1984, in-4° br., XVII-108
pages, les pages 57 à 108 présentent les fac-similés
du " Carnet Pelliot ", planches CXCII à CCLVI hors-texte.
Sommaire : Avant-propos
de Mme Vandier-Nicolas. - Notes préliminaires par Mme M.
Maillard. - Texte du " Carnet Pelliot ". - Fac-similés du
" Carnet Pelliot ". - Photographies Pelliot " in situ ".
|
|
|
-
|
Tome V. Inscriptions
et peintures murales, grottes 120 n à 146.
Paris, 1986, in-4° br., XVIII-153
pages dont 73 fac-similés, planches CCLVII-CCCXX hors-texte.
|
|
|
-
|
Tome VI [et dernier].
Inscriptions et peintures murales, grottes 146 a à 182 et
divers, notes préliminaires de M. Maillard.
Paris, 1992, in-4° br., XV,
101 pages, planches CCCXXI à CCCLXXVI.
|
Vol. XIII. Tissus de Touen Houang conservés
au musée Guimet et à la Bibliothèque nationale par
K. Reboud et G. Vial avec le concours de M. Hallade. EPUISE
(exemplaires disponible dans le fond ancien sur demande)
Paris, 1970, in-4° rel., toile, XLIII-443
pages, 103 planches donnant la reproduction de 104 tissus, le tout accompagné
de nombreux schémas et commentaires décrivant les procédés
de tissage utilisés, la contexture, coloris et décor.
Ce livre permettra aux spécialistes et aux curieux de connaître
ou de redécouvrir des procédés de tissage disparus.
Vol. XIV. Bannières et peintures de Touen-Houang
conservées au Musée Guimet par
Nicolas-Vandier avec le concours de Mmes Gaulier, Leblond et Maillard
et M. Jera Bezard. EPUISE
(exemplaires disponible dans le fond ancien sur demande)
Paris, 1974, in-4° relié toile,
frontispice couleur, XXIII-435 pages, 18 planches hors-texte.
Sommaire : Avant-propos - Introduction
- Bibliographie - I. Buddha - II. Bodhisattva
- III. Divinités gardiennes et êtres surnaturels - IV. Moines
éminents - V. Divers - Annexes : Index - Classement
iconographique du catalogue - Classement d'inventaire du musée
- Table des planches.
Vol. XV. Bannières et peintures de Touen-Houang
conservées au Musée Guimet. Planches.
EPUISE (exemplaires disponible dans
le fond ancien sur demande)
Paris, 1976, in-4° relié toile,
252 pages, 134 planches dont 14 en couleur.
Les volumes XIV et XV sont consacrés à la publication intégrale
de 220 peintures et bannières de la collection Pelliot conservées
au Musée Guimet. Ces peintures, échelonnées du VIIIe
au Xe siècle de notre ère constituent un apport essentiel
dans l'histoire du Bouddhisme, de son évolution et de sa propagation
au-delà de la Chine, jusqu'au Japon. Ce catalogue illustre les
différents aspects du panthéon bouddhique. (Le volume XIV
est donc suivi du catalogue de planches vol. XV, qui illustre intégralement
la collection.)
|