Avertissement — Introduction.
Réflexions aux marges de la pensée d'expression arabe
Chapitre I. La question
de la détermination d'une orthodoxie. L'exemple de la pensée almohade
1. Le Tawhîd
2. La pratique
3. Les divergences théologiques entre Ibn Tûmart et Gazâlî
4. Les professions de foi d'Ibn Tûmart. Problèmes textuels
et doctrinaux
5. L'héritage d'Ibn Tûmart
Chapitre II. La question des marginalités
1. L'impact, à l'intérieur de l'Islam,
des pensées hétérodoxes : a. La démystification de la
religion dans les textes attribués à Ibn al-Muqaffa`
— b. La critique des textes chez les penseurs indépendants
de l'Islam classique — c. Un exemple de problème récurrent
: la question de l'aide de Dieu dans le gihâd
2. L'intervention des communautés :
a. Une lecture de Yahyâ ibn 'Adî — b. Al-Fârâbî
et les penseurs arabes chrétiens — c. Une influence ambiguë
: Ibn al-Sîd et les auteurs juifs.
3. Les filières improbables : a.
Un lien intellectuel problématique : Abû Bakr al-Râzî
et Yahyâ Ibn 'Adî — b. Un curieux avatar d'un mythe
platonicien dans le littéralisme d'Ibn Hazm — c. Un aspect
de la combinatoire arabe et ses prolongements en Occident.
Chapitre III. Les références culturelles
1. Les niveaux de langue : pensée
spéculative et choix de langue dans l'aire moyen-orientale et méditerranéenne
2. La vie pratique : a. La rationalité
du quotidien dans le roman philosophique d'Ibn Tufayl — b. Ibn Rud
cadi et ses vues sur la monnaie.
Chapitre IV. Pour une appréciation objective des potentialités
1. Les sollicitations idéologiques :
a. Les aspects humanistes de la Falsafa — b. Le Mu'tazilisme : mythes
et réalité.
2. Les extrapolations arbitraires :
la changeante portée d'une thèse métaphysique
3. Les ouvertures : a. L'anticipation
d'une sociologie des faits culturels par Ibn Haldûn — b. La
réflexion fondamentale de 'Alî 'Abd al-Râziq
— c. Les Arabes et la critique historique — d. Nature statique ou
nature dynamique ? dans la pensée islamique contemporaine.
Chapitre V. Les regards extérieurs
1. Les stimulations réactives :
a. La pensée religieuse des Mozarabes face à l'islam
— b. L'insertion de Ramon Lull dans la pensée arabe.
2. Les démarches d'investigation :
a. Une démarche empathique : Louis Gardet et la pensée
islamique — b. Les risques d'une critique unilatérale : Richard
Simon et l'islam — c. Questions sur L'Islam de Hans Küng.
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