Avant-propos
— Introduction. La Syrie et le Gihâd avant les croisades : De " la terre
du gihâd " au gihâd sous-jacent - Le réveil hamdanide - La propagande fâtimide
- L'invasion selguqide. ~
Chap. 1. Premiers tâtonnements (1097-1118) : Le problème et ses difficultés
— La peur et la recherche d'un modus vivendi — La réaction piétiste. ~
Chap. 2. L'entrée en scène des souverains (1118-1146)
: Traits généraux — Alep : Les années de crise (1118-1125) - Zenki — Les
Bürides — Les Fâtimides. ~
Chap. 3. La Plaque tournante, Nur al-Din (1146-1176)
: La signification du changement — Les thèmes : Les
thèmes classiques - Thèmes nouveaux : la reconquête et l'unité. — Les moyens
et les hommes — Gihâd et orthodoxie — La "propagande extérieure" : Damas
- Egypte - Jéziré — Lutte finale et initiatives nouvelles. ~
Chap. 4. L'Apogée, Saladin (1174-1193) :
La continuité de l'oeuvre — La campagne pour la réunification : Gihâd - Orthodoxie
- La caution du calife - Les répercussions — Propagande des guerres du Sâhil :
La fermentation - Les moyens de transmission - Le
cadre traditionnel - Controverse théologique et signification de la Croisade.
- Jérusalem et la Terre sainte — Échecs et déceptions. ~
Chap. 5. Détente et opposition (1193-1260) : Coexistence
et gihâd — La propagande officielle, prestige et dissimulation : Fidélité
à la tradition - Empreinte de la détente - Auto-critique de la dynastie
— L'opposition piétiste : Alliance et discorde -
L'agitation larvée - Les crises de Jérusalem - Les crises de 1240-1244 - Bilan
de l'opposition — La menace mongole. ~
Chap. 6. Le nouveau Mamlûk (1260-1291) : Les
Mamlûks vus par eux-mêmes — 'Ayn Galüt et le gihâd anti-mongol — Liquidation du
Sahil — Guerre sainte multiple — Tradition de dynastie et de caste — L'appui religieux
— Persécution des minorités — Acre, épilogue ou épisode ? ~
Esquisses pour des recherches futures :
La littérature juridique — La littérature épique : "Sirat
Delhemma" - "Sirat 'Antar" - "Futuh al-Sâm. Conclusions
— Abréviations — Bibliographie |