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Auteur(s)
Régis BLACHERE
Titre

Histoire de la littérature arabe des origines à la fin du XVe siècle de J.-C.
Tome 1, 2 et 3


Description

Tome 1 : Paris, 1952, réimpr. 1980, in-8° br., XXXIII-186 pages. Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").
Tome 2 : Paris, 1964, réimpr. 2009, in-8° br., pages 187 à 453 avec 1 carte hors-texte en dépliant.
Tome 3 : Paris, 1966, réimpr. 2006, in-8° br., pages 455 à 865.

ISBN :
Vol. 1 : 978-2-7200-0205-2
Vol. 2 : 978-2-7200-0206-9
Vol. 3 : 978-2-7200-0207-6
Dim :
Vol. 1 : 25 x 16,50 x 1,30 cm
Vol. 2 : 24 x 16 x 2,30 cm
Vol. 3 : 16 x 24 x 2,15 cm
Poids :
Vol. 1 : 350 g
Vol. 2 : 496 g
Vol. 3 : 675 g
Prix :
Vol. 1 : 37 euros
Vol. 2 : 41 euros
Vol. 3 : 48 euros

Collection
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Commentaire

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Sommaire


Tome 2

 


Tome 3

[Tome 1] : Avant-propos — Système de transcription des mots arabes — Abréviations. Date — Références générales — Livre premier : L'hégémonie du domaine arabe dans la littérature en cette langue (des origines aux environs de 725). Première partie : Chap. I. Le domaine arabe et ses habitants : Définition du domaine arabe - Délimitation et caractères du domaine arabe - Formation des groupes arabes - Migration des tribus de la Péninsule avant le Vie siècle J.-C. - Modes d'existence des groupes arabes - Psychologie individuelle. — Chap. II. Les facteurs historiques, les apports extérieurs : Les facteurs historiques : Sud-Arabiques et Arabes ; Les Arabes et leur voisins du nord et de l'est - Les apports extérieurs dans le domaine arabe : Voies d'accès des apports étrangers dans le domaine arabe ; Les courants monothéistes au VIe siècle de J.C. ; Genèse de l'écriture arabeChap. III. Adoption d'un parler arabe comme langue littéraire : Position du problème, Données pour le résoudre - Théorie des auteurs musulmans sur l'origine de l'arabe littéral - Discussion de la théorie musulmane, Thèse de Vollers - La Koinè poétique et la genèse de l'arabe littéral — Deuxième partie : La littérature archaïque (des origines jusque vers 50/670) : Chap. I. Recension des textes poétiques et des données biographiques et historiques : Aspect multiforme des œuvres poétiques dès leur apparition - Diffusion des poèmes, du vivant de leur auteur - Première phase de la transmission des poésies archaïques et des récits afférents - Deuxième phase de la transmission des poésies archaïques et des récits afférents - Les études grammaticales et philologiques et la recension méthodique de la poésie archaïque - Recension définitive de la poésie archaïque et des données historico-biographiques - Méthode suivie pour la recension définitive des œuvres poétiques et des données historico-biographiques. — Chap. II. La littérature archaïque (suite) : Inventaire des textes poétiques et des données historico-biographiques en notre possession : Ouvrages historico-biographiques ; les anthologies ; Les divans ; Apports des ouvrages grammaticaux et philologiques ; Conclusion - Problèmes des attributions et portée des récits historico-biographiques - Problème de l'authenticité des poésies dites "préislamiques", La tradition littéraire dans les textes poétiques s'allure archaïque : Problème des apocryphes ; Survivance des faits anciens dans la poésie d'allure archaïque ; Conclusion.

[Tome 2] : Chap. III. La prose rimée et rythmée. Le Coran. Les conséquences culturelles du "Fait Coranique" : La prose rimée et rythmée jusqu'à l'apparition du Coran : Définition; Emplois et allure probable du saj' à la fin du Vie siècle - Mahomet et le Coran : Préliminaires; Formation de la Vulgate coranique; Etat actuel du Coran et problèmes connexes; Sourates de la première période à la Mekke; Sourates de la deuxième période à la Mekke; Sourates de la troisième période à la Mekke; Sourates de la Prédication à Médine; Le "fait coranique"; La première phase d'"acculturation" des Arabo-Musulmans Chap. IV. La poésie dans le monde des nomades jusque vers 50/670. Les textes poétiques et leur valeur d'évocation : Principes d'une méthode : Périodisation; Méthode de classement des textes poétiques - Vestiges de la poésie archaïque chez les nomades : Samâwa et confins syro-palmyréniens; Zone de la rive droite de l'Euphrate moyen et inférieur, région du Bahrayn et de la Yamâma; Zone de l'Arabie Centrale, des confins du Hedjaz et du Yémen septentrional; Les poétes-brigands, valeur représentative des textes conservés; Les poétesses, valeur représentative des textes conservés - Les œuvres archaïques nées sous l'attraction des centres sédentaires : La poésie à la cour des Lahmides de Hîra; La poésie à Taymâ'; La poésie à Taïf et dans sa région; La poésie à la Mekke; La poésie à Yatrib/Médine, centre de l'Islam primitif; Les poètes "itinérants"Chap. V. Le poète archaïque dans son milieu, avant 50/670. Son instrument, ses modes et limites d'expression. Les genres traités : Le poète archaïque et son rôle : Ses dons et sa formation; Le poète de tribu devant son public; Influence du milieu sédentaire sur le Poète; Attraction des Gassânides. Rôle de Taymâ'; Le cercle poétique de Hîra; Le Poète dans les centres du Hedjaz; L'Islam primitif devant le Poète et la Poésie - L'instrument poétique jusque vers 50/670 : Chant et poésie; Prosodie et métrique; La langue poétique - Le poète archaïque, ses modes et limites d'expression : Poésie spontanée; L'élégie d'amour; La qasîda et le thrène; L'épigramme et la satire; Les servitudes formellesChap. VI. Les thèmes traités par le poète archaïque jusque vers 50/670 : Préliminaires - Les variations élégiaques sur le thème de l'Amour - Thèmes sapientiaux et religieux - Le chant de guerre - Thèmes de fah - Thèmes satiriques - Thèmes de déploration sur un mort - Thèmes laudatifs - Thèmes descriptifs.

[Tome 3] : Troisième partie : La littérature archaïque des environs de 50/670 jusque vers 107/ 725. Apogée de la prévalence péninsulaire et prélude à un nouvel essor : Généralités sur la nouvelle conjoncture. — Chap. I. La poésie archaïque de 50/670 jusque vers 107/725. Les oeuvres de la mouvance syro-iraqienne et l'apogée de la poésie des grands Nomades : Transmission, notation et état des textes - Inventaire des œuvres apparues dans les tribus de la "mouvance" syrienne - Inventaire des œuvres apparues dans les tribus de la "mouvance" iraquienne - Oeuvres de poètes originaires de Bassora - Oeuvres de poètes originaires de Raqqa et de Coufa - Œuvres à dominante lexicologique de la "mouvance" de Bassora et de Coufa - Œuvres de tendance "lexicologique" à Bassora et Coufa - Les œuvres d'attardés - Le poète de la "mouvance" et des cités syro-iraqienne. Son origine, sa mentalité, son public: Le poète, ses origines et attaches tribales, sa mentalité; Le poète et son public populaire; Poètes et mécènes — Chap. II. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. Les oeuvres de la mouvance syro-iraqienne et l'apogée de la poésie des grands nomades (fin) : L'instrument poétique dans la "mouvance" et dans les cités de Syrie et d'Iraq : Le poids du passé; Les cadres; Les servitudes formelles - Vue générales sur les éléments thématiques : Les variations élégiaques sur le thème de l'amour; Thèmes sapientiaux et religieux; Thèmes de fahr ; Thèmes satiriques; Thèmes de déploration; Thèmes politico-laudatifs; Thèmes descriptifs — Chap. III. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. La poésie au Hedjaz et la première phase d'une évolution, problème des textes : Problèmes des textes : leur état, la contamination "courtoise" - Inventaire et classement des œuvres en vers : Principe : Textes mis sous le nom de poètes à la fois panégyristes et élégiaques; Textes d'inspiration personnelle et élégiaque dans l'esprit "hedjazien"; Textes liés à des "romans" d'inspiration "courtoise" — Chap. IV. La poésie archaïque des environs 50/670 jusque vers 107/725. La poésie au Hedjaz et la première phase d'une évolution (fin). Les facteurs sociaux, les thèmes développés : Le milieu social. Le poète. Son Instrument : Cadres et facteurs dominants; Éléments de la société "hedjazienne"; Le poète "hedjazien" ; sa formation; ses tendances; L'instrument poétique - Thèmes développés dans la poésie "hedjazienne" après 50/670 : Thèmes laudatifs et satiriques; Thèmes élégiaques. Généralités; Permanence de la bédouinité dans les thèmes élégiaques; Réalité et stylisation thématique; Thèmes sur les obstacles à l'Amour; Thèmes sur les rencontres lors du Pèlerinage; Thèmes sur les "retrouvailles"; Le "Hedjazisme" féminin; Le "Hedjazisme" masculin; "Hedjazisme" et esprit "courtois" — Chap. V. Vers la création de la prose littéraire : l'art oratoire : Les nouveaux facteurs dévolution : Aperçu général - L'art oratoire jusque vers 125/742 et son rôle dans la formation de la prose littéraire : Préambule; État et valeur des textes; L'art oratoire jusque vers 632 J.-C.; L'Islam et la consécration de l'art oratoire; De la prose oratoire vers la prose littéraire — Chap. VI. Premiers matériaux pour la formation d'une prose littéraire. La littérature narrative jusque vers 125/742 : Problèmes et généralités - L'expression du "merveilleux" : Le conte merveilleux; La légende héroïque; La légende explicative - La notation des travers et des qualités de l'Homme. L'amour : Contes plaisants; Contes d'Habiles et de Doués; Contes d'Amour - Expression de l'idéal moral, de la sapience et de l'expérience : Dictons, proverbes et adages; Conte-fable; La Parabole et le Récit Édifiant - Manifestation d'une curiosité semi-historique : Les "Antiquités"; Les récits semi-historique des Nomades; La Tradition - Hypothèses concernant les aspects formels de la littérature narrative — Regards sur le devenir — Supplément aux références générales — Additions et corrections — Index des noms propres et des notions.

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