Description
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Paris, 1936,
in-4° br., VIII-186 pages, 12 feuillets non chiffrés pour l'index
sino-japonais, III pages, 4 planches, reproduction du texte chinois
et 14 planches pour la reproduction du texte tibétain. Réimpression
1992.
Particularité :
livre non coupé (info sur
la page "fabrication/making").
ISBN : 2-7200-1084-7 |
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Dim : 23 x 17,50 cm
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Poids : 360
g
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Prix : 46
euros
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Commentaire
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Le Mahâvairocana-Sûtra
est un texte fondamental de l'ésotérisme bouddhique.
En ce qui concerne le bouddhisme ésotérique, les rares textes publiés
en Europe appartiennent principalement à "l'ésotérisme mélangé";
mais les livres sacrés, commentaires et traités de "l'ésotérisme
pur", demeurent à peu près inconnus du monde occidental. Le Dainichikyô
est le plus représentatif de tous. Toute la doctrine de Kobô
Daishi, le grand religieux qui fonda la secte Shingon,
se déduit du Dainichikyô.
Ce livre établit par le détail la référence comparative pour le
"Dainichikyôjyûshinbon zôkanryôyaku",
et éclaire la différence des articles et des dispositions, l'analyse
des mots et les divergences de traduction. Cet ouvrage est un guide
essentiel pour la recherche fondamentale du Mahâvairocana-Sûtra
qui demeure inchangée à ce jour.
Tajima Ryujun (1892-1957)
est un savant du bouddhisme japonais et un religieux de grade élevé
(Daïsôjô) de l'école Buzan de la secte Shingon.
Il fut le pionnier qui présenta en France les enseignements
de Kôbô-Daïshi, Kûkaï (774-835), le
fondateur du Shingon. Il a laissé d'excellentes recherches
sur le texte indien fondamental de l'ésotérisme du
Shingon, le Daïnitchikyô, en comparant ensemble les traductions
faites de ce texte en chinois et tibétain.
A l'été 1941, juste avant la guerre du Pacifique,
Tajima Ryujun se rend aux États-Unis en tant que représentant
du bouddhisme japonais pour plaider contre la guerre. En 1949, il
succède au maître Hanayama Shinshô et devient
le deuxième aumônier responsable de la prison de Sugamo
alors sous le contrôle de l'armée américaine.
Tajima Ryujun enseigne le bouddhisme aux prisonniers de guerre et
se consacre en même temps à essayer de les sauver de
leurs condamnations à mort. Aimé des prisonniers,
il reçoit le surnom de " Père de Sugamo ".
Il préface le livre "Le testament du siècle"
qui regroupe les testaments de sept cent un prisonniers de guerre.
Les recettes de la vente de ce livre permirent de faire édifier
la "Statue de l'amour" sur la place Maru-no-utchi, devant
la gare de Tôkyô. Elle demeure toujours en place actuellement.
Biograpie
complète (pdf 92Ko)
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Sommaire
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Avant-propos
Introduction : Les antécédents
du bouddhisme ésotérique - L'ésotérisme du Shingon.
- Le Dainichikyô et sa place
dans les Ecritures ésotériques. - Plan du Dainichikyô
- Les idées essentielles du Dainichikyô
- Le Dainichikyô en Europe -
Le Shingon et son canon - Les
deux grands Mandalas - Les traditions
relatives aux patriarches du Shingon.
- Développements ultérieurs de la secte Shingon;
ses deux branches, le Kogi et
le Shingi
~
Partie I. Etude générale sur le Dainichikyô :
Le titre du Dainichikyô - Les trois sources
prétendues du Dainichikyô. - Les origines
légendaires du Dainichikyô. - Les traductions
chinoises du Dainichikyô. - La version tibétaine
du Dainichikyô - Le personnage qui est censé
prêcher le Dainichikyô. - Lieu de la prédication.
-Circonstances de la prédication - La signification du nom de Dainichi
(Mahâvairocana). - Les rapports entre Sâkyamuni
et Mahâvairocana. ~
Partie II. Traduction du premier chapitre du Dainichikyô
: L'accès à la discipline du Shingon installe
l'être dans le coeur du Bodhi, traduction annotée d'après le commentaire
chinois. ~ Partie
III. Analyse doctrinale du premier chapitre : Le titre de ce chapitre -
Analyse générale du chapitre - La triple formule - La Bodhi
et la Connaissance omnisciente. - Les trois Kalpas
- Les Dix Terres - Les six Non-Craintes. - Schéma doctrinal du premier chapitre.
~ Partie II. Résumé des chapitres II et suivants
: Des accessoires et des mantra nécessaires à l'accès au mandala
- De la suppression des obstacles - Le magasin des mantra
courants - La siddhi mondaine - La manifestation
de la siddhi - L'accomplissement de la siddhi
- La pratique des mandala en faisant tourner
la roue des syllabes - Les mudrâ mystiques
- La roue des syllabes - Le mandala ésotérique
- La méthode d'accès au mandala ésotérique-
L'accès à l'état de mandala ésotérique - Les
huit mudrâ ésotériques - Les observances prescrites
à ceux qui pratiquent les vidyâ - La vraie
sagesse de l'âcârya - La disposition des aksara
- L'observance des siksâpada comme moyen -
Expliquant la production des cent syllabes- Effet qui correspond aux cent syllabes
- L'accomplissement de l'état des cent syllabes - De l'entretien de la siddhi
acquise par les cent syllabes - La méthode des cent syllabes - Expliquant la nature
de bodhi - Le triple samaya
- Explication du terme "Tathâgata" - De la
façon de célébrer le homa mondain et extra-mondain
- Le samâdhi de la divinité - Le samâdhi
sans caractère particulier - La récitation mondaine et extra-mondaine - La transmission. Bibliographie
: Mahâvairocana-sûtra : Documents
chinois - Documents japonais - documents tibétains - Les
doctrines Shingon : Ouvrages chinois - Ouvrages japonais - Ouvrages
en français. Appendices :
Reproduction du texte chinois du premier chapitre du Sûtra - Reproduction du texte
tibetain du premier chapitre du Sûtra. - Indice
: Index des matières - Index sanskrit
- Index tibétain - Index sino-japonais. |