Description
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Paris, 1991,
in-16 br., 184 pages. Nouveau tirage, reproduction photographique
de l'édition de 1942. Réimpression 2010
ISBN : 978-2-7200-0209-0 |
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Dim : 14
x 9,50 x 1,2 cm
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Poids : 94
g
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Prix : 11
euros
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Commentaire
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Cette traduction diffère de la plupart des précédentes sur un point
essentiel : elle donne l'interprétation,
non de philologues, mais d'un
philosophe ou plus exactement d'un sage.
Cette oeuvre, après des millénaires,
constitue le réservoir de sagesse pratique
auquel puise quotidiennement pour toutes leurs pensées et leurs
actions, des millions d'hommes constituant le peuple le plus intensément
religieux du monde. Ce texte n'est pas plus désuet pour eux que
les Evangiles ne le sont pour les chrétiens. Ils y trouvent définie
la ligne de conduite à suivre dans tous les problèmes.
Les deux ouvrages publiés en anglais par Sri Aurobindo "Essays
on Gîtâ" sont considérés comme l'interprétation la plus complète,
la plus synthétique et la plus profonde dont on dispose à ce jour.
Cet ouvrage d'une lecture difficile a été présenté sous une forma
abrégée et méthodique. Il nous a paru désirable d'en extraire le
texte même de la Gîtâ pour le publier dans un petit format. Les
traducteurs français se sont imposés une rigoureuse fidélité à la
forme comme au fond du texte de Srî Aurobindo qui donne parfois
plutôt une paraphrase, une re-création, qu'une traduction littérale.
La Bhagavad-Gîtâ,
ou Bhagavadgîtâ (V-IIe siècle av. J.-C.) - ce terme sanskrit se
traduit littéralement par "chant du Bienheureux" - est la partie
centrale du poème épique Mahâbhârata : cette épopée de la mythologie
hindoue, comparable à la Bible, relate la Grande
Geste des Bhârata, descendants de Bhârat qui constitueraient
le peuple indien d'aujourd'hui.
Le texte de la Bhagavad-Gîtâ est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme
souvent considéré comme un "abrégé de toute la doctrine védique".
La Bhagavad-Gîtâ conte l'histoire de Krishna (8e avatar de Vishnou)
et d'Arjuna, un prince guerrier en proie au doute devant la bataille
qui risque d'entraîner la mort des membres de sa famille, les Pândava,
qui se trouvent dans l'armée opposée. Le récit, constitué du dialogue
entre Krishna et Arjuna, enseigne que même si tous les chemins diffèrent,
leur but fondamental reste le même : réaliser le Brahman et
échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi.
Aurobindo
Ghose ou Sri Aurobindo
(15 août 1872 - 5 décembre 1950) est un des fondateurs principaux
du mouvement militant indépendantiste indien. Philosophe, poète
et écrivain spiritualiste, il a développé une approche nouvelle
du yoga, le yoga intégral. Selon sa doctrine, l'homme n'est aujourd'hui
qu'à un niveau imparfait de son évolution ; il faut pour lui reconnaître
que " l'homme est un être de transition ".
Fervent nationaliste, il est soupçonné d'avoir participé de près
ou de loin à des attentats. Il reconnaît que sa philosophie spirituelle
ne conduit pas à militer pour la non-violence comme celle de Gandhi.
En 1910, il s'établit à Pondichéry pour se consacrer entièrement
à ses recherches spirituelles et à ses oeuvres, avec sa collaboratrice,
Mirra Alfassa, surnommée la " Mère ".
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Sommaire
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Note des traducteurs Chap.
I : Kurukshetra Chap. II : Le credo
du combattant aryen - Le yoga de la volonté intelligente
Chap. III : Les oeuvres et le sacrifice - Le déterminisme de la nature
Chap. IV : Possibilité et but de l'existence de
l'Avatar - Le divin ouvrier - La signification du sacrifice Chap.
V : Renonciation aux oeuvres et yoga des oeuvres Chap.
VI : Le nirvâna et les oeuvres dans le monde Chap.
VII : Les deux natures - La synthèse de la dévotion et de la connaissance
Chap. VIII : Le divin suprême Chap.
IX : Les oeuvres, la dévotion et la connaissance Chap.
X : La parole suprême de la Gîtâ - Dieu en Son pouvoir de devenir Chap.
XI : Le temps, destructeur - Le double aspect Chap.
XII : La voie et le bhakta Chap. XIII :
Le champ et le connaissant du champ Chap. XIV :
Au dessus des gunas Chap. XV : Les trois Purushas
Chap. XVI : Déva et Asura Chap.
XVII : Les gunas, la foi et les oeuvres Chap.
XVIII : Les gunas, le mental et les oeuvres - Svabhâva et svadharma - Vers
le secret suprême - Le suprême secret Glosaire |